Se former aux méthodes constructives en orientation

Se former aux méthodes constructives en orientation
Formation certifiante de 3 jours.

jeudi 24 juillet 2014

Une méthode constructiviste pratique et innovante pour les professionnels de l’orientation: "Talents et Transitions Patchwork®"

"Talents et Transitions Patchwork" :  une méthode constructiviste pratique et innovante pour les professionnels de l’orientation. 

 Constructivisme et orientation
Le déclin progressif du modèle jusqu’alors dominant d’ « appariement » s’observe chaque jour un peu plus. En s’appuyant notamment sur les travaux de John Holland, ce modèle aura donné la possibilité, pendant de nombreuses années, de réaliser immédiatement un appariement entre l’individu et un certain nombre de métiers cibles. Or, durant cette même période, à la notion de métier a succédé progressivement celle d’emploi. La récente accélération des processus de production, la mondialisation des échanges et l’émergence de la société de la connaissance ont finalement conduit à rendre ce modèle plutôt obsolète. Aujourd’hui, sa survie ne tient encore qu’à un paradoxe : la multiplication sur le marché d’outils et de méthodes ayant pour objectif de réaliser des appariements soi-professions. Généralement destinés à être utilisés plus ou moins en libre accès, les résultats (édition d’un rapport) fournis par ces logiciels le sont, dans la plupart des cas, sans véritable médiation ou mise en perspective de la part du professionnel de l’accompagnement. Certains « opérateurs », dans une logique de rentabilité et de retour rapide sur investissement (ces logiciels sont généralement particulièrement onéreux) ont, en effet, tendance à limiter le travail d’accompagnement à la simple remise d’un rapport édité par la machine elle-même.

Conçue selon l’approche constructiviste, la méthode « Talents & Transitions Patchwork® »[i]s’inscrit quant à elle dans une toute autre perspective puisqu'elle vise à développer l’autonomie de la personne en plaçant d’emblée celle-ci en position d’acteur et d’auteur de sa propre histoire. Pour les auteurs de cette méthode à la fois pratique et innovante, les tests et les questionnaires d’intérêts ont avant tout été construits non pas pour permettre à l’individu de mieux se connaître mais pour permettre à un « expert » de le connaître. Leur intention au travers de la création de la méthode proposée, est totalement opposée puisqu'elle consiste précisément à transférer la démarche de l’expert qui « sait et qui oriente » à l’individu qui développe progressivement, grâce à un accompagnement ad hoc, sa propre capacité à s’orienter.
Enfin, il convient de noter que la méthode « Talents & Transitions Patchwork® » de par sa conception même et de par le courant théorique sur lequel elle se fonde est clairement en accord avec les récentes préconisations européennes en matière de conseil en évolution professionnelle :

"A decisive shift could be encouraged from the traditional services based on psychological tests ("test and tell") towards modern approaches ("from testing to tasting") combining pedagogical processes and method to developp career self management skills with those that emphasise the exploration of the world of work and further studies.

Un changement décisif pourrait être encouragé pour passer de services fondés traditionnellement sur des tests psychologiques ("évaluer et dire") vers une approche moderne ("passer de tester à essayer") combinant des processus et des méthodes pédagogiques afin de développer des compétences à gérer sa carrière avec une attention particulière portée à l’exploration du monde du travail et de la formation (tout au long de la vie).

(InForm - issue 06 - october 2011)


Nadia A., Consultante en Bilans de Compétences

[i] « Talents & Transitions Patchwork » : méthode constructiviste d’émergence de projets aux Editions OTT Partners de Londres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.